Une étudiante du MIT créé un simulateur d’origami

simulateur origami

Etudiante au MIT, Amanda Ghassaei a créé un simulateur
d’origami !

L’origami, ou pliage en papier, est l’un des arts populaires les plus vieux du monde. Il daterait de la Chine antique et serait né durant la dynastie des Han de l’Ouest, entre – 202 et – 9 av. J.C.. Il aurait ensuite été importé au Japon par des moines bouddhistes, et la discipline s’est répandue au fil des siècles un peu partout dans le monde.

Aujourd’hui reconnus comme un art à part entière, les origamis ont aussi ouvert un pan entier des mathématiques liées aux géométries différentielles, et son aujourd’hui utilisés pour le déploiement des panneaux solaires de satellites ou de coussins gonflables de sécurité.

Si tout le monde a déjà vu ou s’est même essayé au pliage de grue en papier, l’art de l’origami va bien plus loin et permet de créer des formes étonnantes, à tel point que l’on peut clairement parler d’œuvres d’art en observant les œuvres des grands maîtres.

Amanda Ghassaei, actuellement étudiante au MIT, vient de mettre en ligne un projet qui devrait vous plaire et vous rendre bien des services si vous aussi vous avez contracté une passion pour la discipline. Il s’agit d’un logiciel capable de simuler le pliage d’une feuille de papier et de visionner immédiatement le résultat une fois plié.

De nombreux exemples sont disponibles et il est même possible de soumettre ses propres pliages et d’exporter des géométries 3D.

Un outil à tester de toute urgence !

IPESAA EST MEMBRE DU RÉSEAU PÉDAGOGIQUE ICÔNES « LES ÉCOLES CRÉATIVES »

College Salette
Iffdec White

IPESAA

15 place d’Aguesseau, 34000 Montpellier
Tél : 04 67 54 31 61
Mail : contact@ipesaa.fr

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée