Les modes d'emploi du quotidien selon Yang Liu
Actualité

Les modes d'emploi du quotidien selon Yang Liu

04/10/2017

L'artiste Yang Liu Design aborde est questionne les clichés de société.

La designer Yang Liu développe depuis quelques années des séries de modes d'emploi qui se présentent sous la forme de livres composés d'illustrations minimalistes.

Cette artiste aborde et questionne des clichés de société qui animent notre quotidien.

Des livres colorés et remplis d'humour

Dans "Hommes/Femmes, mode d'emploi", Yang Liu compare l'homme à la femme avec humour est ironie, et souligne avec dérision les inégalités toujours présentes entre les sexes.

Sous forme de pictogrammes colorés on peut, par exemple, découvrir une double page sur l'expérience sexuelle où l'on comprend que les hommes (sur fond vert) se vantent trop souvent de leurs conquêtes, pas forcément si nombreuses, alors que les femmes (sur fond rose), plus modestes, n'en évoquent que quelques unes.

Des clichés universels

Yang Liu explique qu'il est intéressant de constater l'universalité des clichés en fonction du genre, et souligne le fait que certaines idées reçues ont la peau dure dans nos sociétés.

Pour elle, le besoin de tolérance entre les femmes et les hommes est au moins aussi important que le fossé qui sépare certaines cultures.

Des comparaisons internationales

Ce qui nous amène à son ouvrage "Orient/Occident, mode d'emploi", qui reprend le même principe de pictogrammes et de double page, avec l'occident sur fond bleu et l'orient sur fond rouge.

Par exemple, si les Occidentaux affectionnent les soirées canapé devant la télé ou dans des bars entre amis, les Chinois quant à eux, affectionnent tout particulièrement les soirées karaoké.

Une artiste à la démarche pleine de sens à découvrir plus en détails sur son site.

partager :