L'univers poétique de Joahn Deckmann
Actualité

L'univers poétique de Joahn Deckmann

03/10/2017

L'artiste qui fait réfléchir et relativiser.

À la fois provocateur et poétique, l’artiste et psychothérapeute Johan Deckmann peint et dessine des couvertures d’ouvrages promulguant des conseils positifs et constructifs pour mieux appréhender le quotidien, le tout, saupoudré de dérision savamment dosée. 

Pour s’en faire une idée, voilà quelques titres : « How to hide your mental limp » (comment cacher ses problèmes psychologiques), ou encore : « How to eventually do or say something interesting » (comment éventuellement faire ou dire quelque chose d’intéressant) !

Avec beaucoup d’humour, cet artiste d’origine danoise met en lumière le côté tragique et ironique de la vie de tous les jours, et cette faculté du genre humain à s’affliger des barrières là où il n’y en a pas.

Le but de sa démarche n’étant pas seulement de divertir, malgré un ton plein d’humour et de sincérité, il cherche aussi à sensibiliser et stimuler l’imagination du spectateur.

L’interprétation de son œuvre est illimitée car, pour lui, le spectateur fait la moitié du travail à l’aide de son imagination.

Deckmann développe sa série de couvertures depuis plus de 2 ans maintenant, et il la perpétue à travers une démarche totalement spontanée : il chine des livres dans de vieilles librairies, puis retravaille et dessine directement au marqueur ses phrases d’accroche, en les accompagnant parfois d’une illustration poétique.

Un artiste stimulant à découvrir et à suivre sur sa page Instagram.

partager :