La formation dessinateur : retranscrire une idée en image
Actualité

La formation dessinateur : retranscrire une idée en image

05/09/2017

La concrétisation des idées par le dessin.

Dessine-moi un mouton

Cette célèbre phrase de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince est un excellent exemple de la thématique sur les représentations, les illustrations.
Le Petit Prince n’étant jamais content du dessin du mouton que lui faisait Saint-Exupéry, ce dernier finit par lui dessiner une caisse à l’intérieur de laquelle se trouvait le mouton du Petit Prince.

Nul doute que si vous avez un bon coup de crayon, la représentation du mouton est pour vous une formalité. Et peut-être vous destinez-vous à une carrière dans le domaine du dessin. Encore faut-il savoir dans quel secteur vous voulez exercer !

Mais la base, c’est évidemment de maitriser les techniques traditionnelles de dessin et d’illustration.

Illustrateur : un métier d'avenir

Graphisme, illustration, bande dessinée, animation 3D, jeux vidéo, webdesign, stylisme, décoration, peinture, dessin industriel, cartographie... La pratique du dessin fait partie intégrante de nombreux métiers.

Il n'existe pas de parcours type pour devenir dessinateur, cependant il est indispensable de suivre une formation spécialisée pour acquérir les connaissances de base et les techniques nécessaires pour pouvoir accéder aux différents métiers du dessin.

Une formation supérieure niveau bac + 2, minimum, est indispensable pour se lancer avec toutes les chances de succès.

 

A l’IPESAA Montpellier : un cursus de trois ans

L’IPESAA, école d’arts de Montpellier, propose un cursus d'illustration en trois ans, qui permet aux futurs professionnels de maîtriser les techniques traditionnelles de dessin et d’illustration ainsi que les logiciels de graphisme.
 
L’IPESAA forme aux métiers de la création à travers quatre filières : BTS Design Graphique, BTS Design d’Espace, Illustrateur Graphiste, Game Art.

Cette multitude de carrières artistiques est toutefois accessible professionnellement après une formation sérieuse en dessin.
 
Pour les futurs étudiants qui sortent d’une filière générale, la Mise à Niveau en Arts Appliqués - formation post bac d'1 an - fait le lien entre l’enseignement général et les études supérieures d’arts appliqués. Pendant un an, elle prépare les étudiants aux BTS d’arts appliqués : arts plastiques, appliqués et visuels, et dessin occuperont une grande place dans l’emploi du temps des étudiants de la MANAA (ouverte après recrutement sur dossier et entretien de motivation).
 
L’école forme, accompagne et promeut les créatifs de demain. Au cours de vos études, vous aurez l’occasion de vous améliorer en dessin traditionnel.

L’IPESAA : un tremplin pour les futurs designers, illustrateurs, communicants, character designers !

 

partager :