Concept-artist : celui qui imagine l'univers du jeu vidéo
Actualité

Concept-artist : celui qui imagine l'univers du jeu vidéo

05/09/2017

Concept-artist, un terme barbare pour un profane mais un rôle essentiel dans le monde professionnel du jeu vidéo.

Qu’est-ce qu’un concept artist ?

Le concept-artist réalise une série d’illustrations de recherche qui permet de définir l’ambiance, l’univers du futur jeu vidéo et d’en valider son aspect. Il transforme une idée, un concept, en création visuelle qui peut être vue et comprise par tout le monde.

Ce qu’il doit réaliser est souvent très varié : lieux, personnages, véhicules, créatures, objets, ambiances, etc, afin de mettre en exergue des détails qui rendront l’ambiance du jeu incontestable.  
 
Globalement, donc, le concept-art est une discipline de dessin traditionnel et numérique.
Le but : créer et designer des univers, ainsi que leurs aspects visuels, pour le jeu vidéo, le cinéma, les jeux de plateau, le cinéma d'animation 2D ou 3D, sous forme de bibles graphiques.

 

Les qualités d’un concept-artist

Le sens artistique du game artist est très important, indispensable. Il doit être productif, travailler rapidement, beaucoup sur numérique et de moins en moins à “l’ancienne”, même si c’est toujours indispensable.

La curiosité est un atout indispensable. Avoir toujours les yeux grands ouverts, s’intéresser à tout.

Le concept-artist doit aussi faire preuve d’écoute et savoir s’adapter au fur et à mesure de l’avancée du projet, savoir travailler en équipe et posséder une véritable ouverture d’esprit. Et, parler anglais correctement est une qualité très souvent nécessaire.

Le futur graphiste jeux vidéo doit donc maîtriser le dessin, l’illustration numérique, le game design, la scénarisation et le développement.

Les enseignements artistiques sont au cœur de la formation Game Art en deux ans de l’IPESAA à Montpellier (après l’obtention du baccalauréat, la présentation d’un dossier scolaire et artistique ainsi qu’un entretien de motivation).

Cette formation est adaptée aux demandes du secteur avec 100% d’enseignements professionnels.

 

Les débouchés pour un concept-artist

Il faut savoir que les grands studios de jeu vidéo et d'animation emploient de très nombreux concept-artists pour travailler sur des éléments très spécifiques d'un jeu ou d'un film en cours de préparation.

Beaucoup de concept-artists sont passés par des postes d’illustrateur, d’infographiste ou de concepteur 3D.

En terme d’évolution, il peut devenir Lead Concept Artist ou Directeur Artistique. Il est possible d’être concept-artist à son compte, mais les grandes entreprises y ont rarement recours.
 
Sans concept-artist, les films et jeux vidéo auraient une bien drôle d’allure! De Dark Vador en passant par l’environnement d’Avatar, ce sont des concept-artists qui ont eu pour mission d’imaginer leur apparence dans l’ombre. CQFD!

partager :