Le graphiste jeu vidéo : de l’idée aux images
Actualité

Le graphiste jeu vidéo : de l’idée aux images

23/08/2017

Le marché du jeu vidéo web et mobile n’a jamais été aussi florissant! C'est un domaine très riche, nécessitant des compétences variées, et à la pointe du multimédia.

Afin de répondre aux besoins du marché, l’IPESAA à Montpellier forme ses étudiants aux aspects artistiques et techniques de la création d’un jeu vidéo.

Qu’est-ce qu’un graphiste jeu vidéo?

Le graphiste jeu vidéo est là pour traduire des idées en images. Si, auparavant, les jeux vidéo étaient principalement conçus en 2D, la 3D est aujourd'hui bien présente dans le secteur.

Le graphiste est indispensable pour mener à bien la conception des visuels des jeux et leur donner une cohérence artistique.

Les qualités de ce graphiste

Doté d'une grande curiosité, le graphiste jeu vidéo est un amoureux du domaine artistique. Avec ses crayons ou sa souris, il est capable d'analyser et d'exprimer une idée par l'image.

Pour l'aider dans son travail, le graphiste doit impérativement maîtriser les logiciels spécialisés. Il doit aussi être rigoureux : produire des éléments de qualité s'agençant parfaitement entre eux. Il y a toujours énormément d'éléments à produire en peu de temps, il s'agit donc d'être efficace et rapide!

Faire du jeu vidéo aujourd'hui, c'est travailler dans une entreprise, en équipe. C'est un métier "comme les autres", mais ayant un but ludique : créer du divertissement.

L’IPESAA au cœur du métier

L’infographie jeu vidéo est couramment appelé Game Art, car le métier, quel que soit sa spécialisation, devient de plus en plus technique.

La formation Game Art de l'IPESAA est accessible après le Bac. La sélection des étudiants se fait sur la base du dossier scolaire et artistique, et d’un entretien de motivation.

Il y a un stage obligatoire de 8 semaines minimum au cours des deux années d’études qui aborde les enseignements artistiques et généraux. L’accent est donc mis sur l’illustration, le graphisme 2D et 3D, la maîtrise des logiciels de production de jeux ainsi que sur la culture du jeu vidéo qui occupe une place centrale de la formation Game Art.

Les débouchés

Un graphiste jeu vidéo peut être amené à réaliser différents métiers au cours de sa carrière en fonction de sa spécialisation.

Il peut aussi bien rester graphiste «  généraliste  » au sein d’un petit studio, ou bien devenir Concept Artist, Character Designer, Environment Designer, Infographiste 3D, Infographiste 2D, Game Artist Modeleur, Sculpteur Digital, voir même Directeur Artistique!

 

partager :