Les animaux en papier découpé de Patrick Cabral
Actualité

Les animaux en papier découpé de Patrick Cabral

14/06/2017

Patrick Cabral (aka Darkgravity) réalise avec une grande minutie des animaux en papier découpé d'une incroyable finesse.
 

Cet artiste installé aux Philippines, à la fois designer et illustrateur, explore depuis plusieurs années différentes techniques de découpes en papier.

À l’aide de fins cutters, il fabrique des portraits d’animaux à l’aide de plusieurs couches de papier, dans lesquelles il sculpte détails et motifs.
Il obtient ainsi des contrastes étonnants, entre la douceur du support et la férocité des sujets qu’il interprète.

Sa série « Endangered Species » (espèces menacées) est d’une précision remarquable.
Il met l’accent sur la délicatesse du vivant, et plus particulièrement la fragilité des nombreuses espèces en voie de disparition (tigres, pandas, pangolins et bien d’autres encore...).

Pour Cabral, cette forte opposition entre support et sujet constitue avant tout une manière de sensibiliser les individus et les pouvoirs publics sur le sombre avenir de ces espèces en danger.

D’ailleurs, son engagement ne s’arrête pas là. Il reverse la moitié des bénéfices de ses ventes à l’association de défense des animaux WWF Philippines.

Ses travaux faisant régulièrement le tour de la toile et des réseaux sociaux, il profite judicieusement de cette popularité croissante pour sensibiliser au maximum sur ces états de faits alarmants.

Il résume ainsi sa démarche : « J’ai la sensation d’emprunter la beauté que j’apporte au monde à la nature, je dois donc la lui rendre. » Un artiste à découvrir et à étudier à plus d’un titre !

Pour en découvrir plus sur cet artiste, rendez-vous sur son site et sur sa page Instagram !

partager :