Le cabinet de curiosité de Vladimir Stankovic
Actualité

Le cabinet de curiosité de Vladimir Stankovic

26/05/2017

Installé en Finlande, cet illustrateur et designer serbe développe des visuels qui reflètent sa profonde passion pour la science et le surnaturel.

Tel un Darwin de l’imaginaire, le travail de Vladimir Stankovic aborde et explore son regard sur la nature à travers toutes sortes d’organismes, d’animaux ou de plantes. D’autre part, les contes de fées et les mondes fantastiques à consonances sombres ou mélancoliques influencent constamment son travail.

Quand il évoque son processus créatif, il admet travailler toujours de la même manière.

Il commence par le choix d’un sujet autour duquel il brainstorming en esquissant plusieurs croquis.

Puis il choisit les illustrations qu’il préfère et commence à les détailler à l’aquarelle, aux crayons de couleur ou aux marqueurs.

Il effectue ensuite plusieurs variations à l’aide de Photoshop ou Illustrator selon l’esthétique recherchée.

Prenons par exemple sa série « Lepidoptera Obscura », qui représente différentes espèces de papillons sous forme de gifs animés.

Du stade de l’œuf au stade avancé de chrysalide puis de papillon, il donne vie à l’étonnant le cycle de vie de cet insecte, revisité par son imaginaire fourmillant de détails.

Comme dans une ancienne encyclopédie des espèces, ces planches s’accompagnent souvent de descriptions détaillant l’histoire et les spécificités de son bestiaire imaginaire…

Pour en découvrir encore plus sur son oeuvre, rendez-vous sa page Facebook et sur son compte instagram.

partager :