L’illustration : une vocation
Actualité

L’illustration : une vocation

19/05/2017

Passion, ouverture d’esprit, personnalité

Vous êtes profondément passionné par l’illustration. Vous rêvez d’en faire votre métier à temps plein et de traduire par votre talent, votre imagination, un texte ou une idée en image.

Par le biais de l’aquarelle, du dessin, avec les logiciels spécialisés, ce métier vous permettra de matérialiser vos idées sur des supports variés (print, multimédia, audiovisuel).

Votre sens artistique développé et votre personnalité seront aussi des atouts non négligeables dans un univers créatif.

Formation à l’IPESAA

L’IPESAA propose un cursus de 3 ans – après un BTS arts appliqués ou une MANAA -  qui permettra aux étudiants de maîtriser les techniques traditionnelles de dessin et d’illustration ainsi que les logiciels de graphisme. L’admission à l’IPESAA se fait sur dossier et après un entretien de motivation.

Un contrôle continu et le projet de fin d’études valideront les compétences de chacun. Un stage en entreprise donnera l’occasion à chaque étudiant de mettre en pratique ses acquis. 

 

Les 29 heures de cours hebdomadaires complétées par des workshops et des masterclass permettront aux professionnels de partager leur expérience et leur savoir-faire avec les élèves.

Débouchés en agence ou free-lance

Les débouchés sont multiples : illustrateur graphiste, maquettiste, concepteur artistique, dessinateur. Au fil du temps, il pourra atteindre les postes prestigieux de responsable de studio, chef de création, directeur artistique...

L’illustrateur peut travailler en agence (design, création) mais il est souvent free-lance. Avec son book, il démarche de potentiels clients, répond à des appels d'offres. La concurrence est vive. Beaucoup sont polyvalents, d’autres se spécialisent dans un domaine afin d’en devenir une référence : caricature, humour, animalier, jeunesse, 3D.

Un travail de longue haleine qui nécessite dynamisme, disponibilité, flexibilité et persévérance.

partager :