Focus sur le métier d'Illustrateur Graphiste
Actualité

Focus sur le métier d'Illustrateur Graphiste

22/03/2016

Focus sur le métier d'illustrateur graphiste, ce professionnel de l'image, dont la plus grande qualité est sa créativité

Depuis une vingtaine d'années, le monde de la communication n'a eu de cesse de faire de plus en plus d'émules. C'est pourquoi certains n'hésitent pas à développer des compétences supplémentaires, qui leur permettront de se démarquer sur le marché du travail ; c'est le cas de l'illustrateur graphiste.

Illustrateur graphiste : un professionnel de l'image

"Illustrateur graphiste": dans cet intitulé, tout est dit.
Ce professionnel de l'image, dont la plus grande qualité est sa créativité, apporte à ses clients ou encore à l'entreprise qui l'emploie deux savoir-faire, et rend ainsi le champ des possibles bien plus vaste en terme de création graphique.

Très souvent, il met son travail d'illustration au service de la communication visuelle. Ainsi, ses compétences en communication pure (stratégie, suivi de projet, mise en page…) sont rehaussées par un univers très spécifique, et vice versa.

Garant de la cohérence graphique sur l'ensemble des supports de communication

Au niveau de ses champs d'action, le métier d'illustrateur graphiste diffère assez peu du métier de graphiste : conception et illustration d'une affiche, proposition d'une nouvelle identité visuelle, création de packagings, réalisation d'une vidéo en motion design...

C'est notamment dans de petites structures ou en indépendant que l'illustrateur graphiste va apporter un vrai plus : du fait de budgets parfois restreints, il est lui à seul en mesure d'amener deux compétences très complémentaires.

Aussi, en plus d'avoir un vrai coup de patte, ses connaissances stratégiques et opérationnelles de la communication lui permettent d'adapter son message au public visé, de travailler en cohérence avec l'univers graphique existant, et de ne pas dénaturer les supports print ou numériques sur lesquels il intervient. Dans ces conditions, sa polyvalence et sa capacité d'adaptation sont des atouts de taille.

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter la fiche métier de l'ONISEP.

partager :