Focus sur le métier de Concept Artist
Actualité

Focus sur le métier de Concept Artist

16/02/2016

La formation jeu vidéo proposée par IPESAA permet de prétendre à un certain nombre de postes dans le domaine de la conception graphique, et notamment à celui de concept artist. Présentation

Qu'est-ce qu'un concept artist ?

Le monde du jeu vidéo regorge de métiers, certains très techniques, d'autres à visée plus artistique.

Et c'est le cas du concept artist, qui va intervenir en amont de la création technique d'un jeu vidéo.
Son but : mettre en images le concept du jeu vidéo défini par le chef de projet, afin de permettre à tous les interlocuteurs techniques et artistiques de bien saisir l'univers à créer, l'époque à recréer ou encore l'atmosphère à retranscrire.

Pour ce faire, il doit effectuer un gros travail de recherche afin de s'imprégner de tous ces éléments, pour mieux les reproduire. Ses compétences en illustration, en animation et en effets spéciaux lui seront d'une grande utilité dans cet objectif. Il échange principalement avec le chef de projet, qui lui valide ses propositions et l'oriente au mieux dans ses choix. Il n'est pas rare de voir les créations du concept artist également utilisées à des fins de commercialisation du jeu vidéo en question.

Ses qualités

Doté d'une grande créativité et d'une solide culture générale et artistique qu'il ne cesse d'enrichir, le concept artist doit aussi faire preuve d'écoute et savoir s'adapter au fur et à mesure de l'avancée du projet. Comme les autres intervenants dans le monde du jeu vidéo, il doit répondre à des impératifs de temps et d'efficacité.

Pour aller plus loin :
Découvrir la vidéo de présentation du métier, sur le site de l'Onisep : https://oniseptv.onisep.fr/video/concept-artist-jeu-video

partager :